Méthode
Le sens haptique est fondamentalement le sens relationnel au monde ainsi qu'envers nous-même. Il inclut le sens du toucher par la peau, la sensibilité en profondeur et le sens de l'équilibre. Et c'est par les sens premiers que nous faisons l'expérience de nous-même, que nous nous orientons dans le monde et que nous nous y exprimons.
Celui qui touche quelque chose de ses mains est tout à la fois touché par ce quelque chose. Dans la compréhension haptique, tout mouvement est ainsi perçu en retour comme quelque chose de touchant. Déjà les toutes premières expériences du monde faites par le nourrisson se manifestent de cette façon et viennent déterminer son expression individuelle dans son mouvement. Chaque geste par lequel nous nous exprimons contient donc l'expérience personnelle et biographique de notre relation au monde.
Dans le champ d'argile, cela devient possible de rencontrer dans les traces de notre mouvement les traces de notre propre devenir, sans pour autant en rester là. Le rapport de vis-à-vis entre toucher et être touché incite inévitablement à trouver des réponses et met en route un processus continu de donner forme et de transformer. Les mains suivent alors le besoin du mouvement jusqu'à ce que celui-ci soit satisfait dans un nouvel équilibre entre efférence et réafférence, entre effet et effet en retour.
Ce qui ne fut éventuellement pas possible dans une situation biographique peut dès lors être rattrapé et rééquilibré ici dans le processus sensorimoteur au champ d'argile. Pour cela, l'argile se tient indéfiniment à disposition. On peut y donner forme et l'argile redonne un toucher propre en retour, de telle façon que la transformation et le développement deviennent possibles. Ce qui se manifeste de façon modélisée dans le mouvement des mains inclut dans le même temps le mouvement fondamental du développement de la vie.