|
|

Travail au Champ d'Argile®

L'efficacité de ce travail repose sur les règles de la perception haptique qui n'a guère été reconnue jusqu'alors dans sa signification psychique et utilisée à des fins thérapeutiques. Le travail au champ d'argile saisit la manifestation relationnelle et d'expérience naturellement faite dans laquelle les humains se perçoivent eux-mêmes et perçoivent leur monde.

De telles expériences, même les plus précoces, sont mémorisées et vont influencer l'expression de la personne dans ses mouvements. Chaque toucher du champ d'argile contient et répète ainsi la façon biographiquement élaborée avec laquelle est rencontré tout vis-à-vis, donc le monde, et comment une relation est établie avec lui.

„Tout mouvement deviendra forme“ est une phrase-clé pour cette méthode. Ce qui est devenu forme dans l'argile comme résultat d'un mouvement peut à nouveau être perçu, développé et modifié plus avant dans le processus en cours.

Le travail au champ d'argile n'est pas orienté autour du symptôme mais dans le sens du développement. Ainsi, ce n'est pas la problématique ou la crise qui se trouve placée au centre, mais la possibilité, à travers le mouvement propre de la personne, d'y trouver de nouvelles réponses. 

Le Travail au Champ d'Argile a été inventé en 1972 par Heinz Deuser qui n'a cessé depuis lors de développer cette méthode.

Actualités

Film sur le Travail au Champ d'Argile -
version anglaise.
Ce film présente le développement réalisé par un enfant de 10 ans avec le Champ d'Argile au fil des mois. 


Manifestations

7 DVDs
Une documentation du travail de Heinz Deuser
Enrégistrement vidéo d'un séminaire de formation donné en Australie. En allemand, avec traduction anglaise. Durée: env. 14h – 90 € à commander

"Trauma Healing at the Clay Field"
A Sensomotor Art Therapy Approach

par Cornelia Elbrecht – récemment paru.
Présentation systématique du Travail au Champ d'Argile comme méthode haptique.